Démolition du château médiéval de Castillon-en-Couserans, dont il ne reste plus que des vestiges, murs arasés et structures enfouies.
En 1650, les murailles de l’ancien château-fort auraient été arasées en partie, sur ordre de Richelieu. Le château abandonné tomba en ruine et servit de carrière de pierres, principalement à la Révolution. Sur l’emplacement, édification d’un Calvaire en 1650. Les stations du Calvaire actuelles datent des années 1900, avec des restaurations récentes.
Référence : Anciens châteaux du Couserans par Guillaume Parracha 1993.
Vers 1700, ses murs étaient ébréchés, par le temps et le manque d’entretien, eux seuls responsables de sa « destruction » progressive, et non quelque ordonnance de Louis XIII.
Le 21 pluviôse an IX (10/02/1801) , il en restait des « pierres » mais une délibération municipale défend « dans ce seul endroit d’agrément de la commune, d’enlever des terres, du gravier, du sable, sauf dans le moellon qui est au-dessus de la chapelle, appelé la tour, où tout particulier pourra prendre des pierres avec autorisation ».
Château de Castillon (démolition)
Il n’en reste plus une aujourd’hui, mais en avril 1790, on accusait Estaque, et quelques autres officiers municipaux, d’avoir « démoli une tour au calvaire, pour en convertir les pierres à leur profit ». Enquête eut lieu, la pillage continua, dans l’euphorie des années révolutionnaires, réduisant à néant l’antique bâtisse féodale.
Autre référence détaillée (contradictoire):
C’est le 31 juillet 1626 , qu’est prise la décision de raser les châteaux et forteresses non situés aux frontières du royaume