Valorisation touristique du château de Castillon

Idée d’attractivité touristique
#tourisme #produitdappel #valorisationduterritoire #castillonencouserans #developpement

Valoriser les vestiges du château médiéval de Castillon,  se trouvant sur l’emplacement du calvaire et en faire un point d’attrait touristique et un lieu de balade pour attirer des visiteurs alentours.

On ne peut évidemment pas avoir le même attrait que le lac de Bethmale qui attire des visiteurs de Toulouse, mais ça permettrait d’augmenter la fréquentation de Castillon avec la retombée sur les commerces, bars, resto, et commerces spécifiques: écho des montagnes, cave à vins, etc…

Pour cela, déterminer au mieux l’ancien emplacement et fonctionnalités du château, ancien donjon, reste de tours et autres et faire des panneaux explicatifs pour la visite, répartis sur le calvaire, plus détaillés que le seul panneau à l’entrée.

Deux auteurs locaux, Denis Mirouse et Pascal Audrabam on écrit un livre sur les châteaux du Couserans et on déja fait une conférence au FAC de Castillon, il y a quelques années. Un extrait de leur livre sur Castillon est imprimé sur un grand panneau à l’entrée du Parc du Calvaire, http://lepasdoiseau.fr/forts-medievaux-couserans/

En complément, faire quelques « petits grattages » sans creusement, en enlevant un peu de terre, permettrait d’agrandir quelques portions maçonnées au milieu du gazon, murs circulaires/tours et aussi dégager un peu, sur les pentes sous les murs, car certaines sont des tas de cailloux, provenant des remparts abattus.

Un plus hypothétique, serait une caméra thermique, caméra utilisée pour détecter les pertes de chaleur, qui permettrait de visualiser les tracés des murs enfouis sous quelques décimètres de terre.

D’autres références sur le site http://castillon09.fr/le-chateau-de-castillon-en-couserans-ariege-pyrenees-centrales/

à noter qu’il existe aussi des vestiges d’autres châteaux à proximité, Dans la vallée de Bethmale, le château de Bramevaque, et le château de la Maléde près d’Irazein, les deux aussi grands que celui de Castillon.
Un jour, peut-être, un circuit touristique de randonnée des trois châteaux ?